SOUS L’EAU

Plongee sous-marine a Bali en Indonesie
Un labre à lignes violettes (oxucheilinus digramma, si si !) s'approche d'un spécimen de corail dur (Dipsastraea pallida pour être exact) près de l'épave du navire américain le Liberty à Bali, en Indonésie.
Plongee sous marine a Bali
Des plongeurs se baladent sur l'épave du navire américain du Liberty à Bali, en Indonésie. Le navire USAT Liberty, cargo de l’armée américaine, a été torpillé par un sous-marin japonais et s’est échoué sur la plage en janvier 1942. Suite à une violente éruption volcanique en 1963, le navire a glissé et se trouve maintenant sur un fond de sable de 30m.
Plongee sous-marine a Bali en Indonesie
Un banc de rougets à nageoires jaunes (Mulloidichthys vanicolensis) se déplace en pleine eau près de l'épave du navire américain le Liberty à Bali, en Indonésie. On peut voir une éponge baril (Xestospongia testudinaria, et oui !) sur la gauche.
Plongee sous-marine a Bali en Indonesie
Banc de fusiliers à bandes variées (Caesio varilineata) qui sont à la recherche de nourriture en pleine eau près du jardin de corail de Jewaluk Beach à Amed en Indonésie.
Plongee sous-marine a Bali en Indonesie
Groupe de blennies bagnards (blennie bagnard ou Pholidichthys Leucotaenia) qui nagent sur le fond de sable dans la baie d'Amed à Bali en Indonésie. Site de plongée : Right Wall.
Plongee sous-marine a Bali en Indonesie
Groupe de poissons-bagnards (ou abudefduf vaigiensis) qui évoluent sur un récif artificiel déposé sur le fond sableux pour créer de nouveaux habitats pour la faune et la flore. Site de plongée : Right Wall près d'Amed a Bali.
Plongee sous-marine a Bali en Indonesie
Un spécimen de corail rouge (Corallium Rubrum, un animal et non une plante ) éclairé par le phare d'un plongeur lors d'une plongée de nuit sur l'épave du navire américain le Liberty à Bali, en Indonésie.
Plongee sous-marine a Bali en Indonesie
Deux Chromodoris Annae (appelées aussi Doris ou limaces de mer) sont posées sur un rocher sur le site de plongée "Dropoff" de Tulamben à Bali en Indonésie.
Plongee sous-marine a Bali en Indonesie
Banc de fusiliers azur (caesio caerulaurea) évoluant en pleine eau sur le site de plongée de Jewaluk Beach à Bali, en Indonésie.
Plongee sous-marine a Bali en Indonesie
Le même banc de fusiliers azur (caesio caerulaurea) nageant près du fond sur le site de plongée de Jewaluk Beach à Bali, en Indonésie.
Plongee sous-marine a Bali en Indonesie
Spécimen de murène a lisère jaune (Gymnothorax Flavamarginatus). La murène se cache dans un trou de roche afin de surprendre ses proies. Site de plongée : Coral Garden de Tulamben à Bali.
Plongee sous-marine a Bali en Indonesie
Une Rascasse volante (Pterois volitans, poisson venimeux dont la piqûre peut s'avérer mortelle dans de rares cas). La rascasse volante chasse la nuit ou au crépuscule. Site de plongée sous-marine : Right Wall à Amed, Bali.
SOUSLEAU-13
Un chapon (Scorpaena Scrofa) se camoufle sur une roche près de l'île de Tiboulen du Frioul dans la baie de Marseille. Sa chair est très appréciée ("tout est bon dans le chapon") mais sa piqûre est très douloureuse.
SOUSLEAU-14
Le 7 mars 1944, Hans Fahrenberger’s, pilote allemand, attaque des bombardiers américains. Son Messerschmitt BF-109 connait un grave problème moteur, l'obligeant à diriger son avion vers l'île du Planier dans la baie de Marseille. Après l’impact avec la mer, il arrivera à se dégager de son cockpit, grâce notamment a son parachute qui lui servira de bouée. L’avion coule en quelques secondes. Le pilote regagne pile à la nage et sera secouru le lendemain par un patrouilleur allemand. Aujourd’hui, l’épave gît sur le dos par 43m de fond.
SOUSLEAU-15
Le serran commun (Serranus Cabrilla) est un poisson proche du mérou. C'est donc un hermaphrodite synchrone, qui sera mâle et femelle à différentes périodes de sa vie. Le serran entre dans la composition de la bouillabaisse.
SOUSLEAU-16
Des anthias (Anthias anthias) se déplacent sur l'épave du Dalton, accessible depuis l'île du Planier dans la baie de Marseille. Le SS Dalton, navire anglais, s'échoua sur l'île le 19 février 1928. Un épais brouillard empêchait les marins de distinguer la lumière du phare.